Les Sixièmes au théâtre à Flers
Le jeudi 11 janvier 2024, les sixièmes du collège Dumont d’Urville sont allés voir une pièce de théâtre au Forum de Flers intitulée Amamer. Nous étions sur le point d’entrer quand soudain toute la neige amassée sur la porte d’entrée est tombée sur Mme Vaudry. Nous avons tous bien rigolé.
Dans cette pièce, il y avait des actrices et des marionnettes dans un décor marin tout en lumière. Les personnages étaient une mère débordée par son travail et sa fille nommée Trésor. Il y avait aussi une marionnette nommée Amamer qui ressemblait à une sorte de lamantin. Amamer était une métaphore : un objet qui représentait sur scène les émotions négatives de cette mère déboussolée par son travail. La fille était pleine d’inquiétude, car sa mère travaillait beaucoup trop. La mère, débordée par son travail et les factures à payer, commença à boire pour noyer ses émotions négatives. La mère se sentait au fond du trou : elle finit par plonger dans le canapé et se retrouver sous l’eau. La petite fille se sentit seule : elle plongea dans le canapé à son tour pour fuir Amamer et retrouver sa mère. Elle arriva au fond de la mer où elle vit Rouge son poisson. Sous l’eau, elle était bloquée par Amamer, ce gros monstre marin. Elle se rendit compte qu’elle ne pouvait pas porter le poids immense des émotions négatives de sa mère. Pour se libérer, elle lui fit des chatouilles. Elle remonta à la surface et revit sa mère, qui n’allait pas mieux. Trésor décida de sortir dehors, ce que sa mère lui promettait chaque jour mais ne faisait jamais. Une fois dehors, Trésor retrouva sa joie de vivre ; elle se mit à courir. Une mouette la suivit. Cette mouette représentait la liberté. Trésor fut enfin libre.
Les avis : Ce spectacle est triste mais la fin est émouvante.
Les sons nous emportaient dans l’histoire. Nous avons trouvé cette expérience pertinente.
Texte co-écrit par les 6B et mis en commun par Maël Leblanc , Louan Pierre , Laly Lemonnier , Antoine Correia De Melo , Lucas Cornillet et Tiffany Yavo